Le pin des Landes

Le Pin des Landes, également appelé pin maritime, présente tous les atouts mécaniques pour être utilisé en charpente, bardage ou encore en ossature.

Autrefois, le Pin était utilisé en tant que bardage à couvre-joint pour les cabanes arcachonnaises, ou encore pour la réalisation des colombages en Hautes Landes. Mais l’exploitation de sa résine, sa consommation pour la pâte à papier, le coffrage, ont fait oublier que de cet arbre, nous pouvions construire des maisons.

 

Ainsi la démarche initiale de Maison Bois Vallery fut exceptionnelle dans les Landes : utiliser un matériau local pour des entreprises locales semblait au départ peu convaincant.

 

Aujourd’hui, cela parait d’une logique imparable, qui devient même incontournable pour une démarche éco-responsable.

Ainsi, de cette démarche marginale, Maison Bois Vallery est reconnu aujourd’hui comme avant-gardiste dans son domaine.

 

Cette matière première présente tous les avantages :

- un matériau renouvelable,

- un faible cout énergétique (proximité et cout de transport réduit)

- participe au développement des scieries locales

Charpente traditionnelle

La charpente est taillée en atelier à la main par un compagnon charpentier.

Pannes, Chevrons, Fermes, sont réalisées en Pin des Landes. Les assemblages traditionnels sont réalisés à partir de profils complémentaires et chevillés (tenons-mortaises, embrèvement ou enfourchement).

Lorsque les portées sont importantes, il convient d’utiliser du lamellé collé, toujours en Pin Maritime.

 

Ces principes permettent ainsi de prévoir les plafonds en "rampants". L’impression d’espace est alors démultipliée, donnant un aspect très contemporain à votre construction. Les fermes apparentes ajoutent un charme certain à la maison et rappellent le caractère artisanal, presque singulier de la maison. Il est également possible d’aménager les combles en mezzanine.

Ossature aboutée et Lamellé collé en Pin des Landes

Même si l’entreprise reste attachée à la fabrication traditionnelle de ses ouvrages, elle  n’hésite pas à faire appel à des techniques novatrices pour faire évoluer son matériau fétiche... Ainsi, depuis plus de deux ans maintenant, l’entreprise, soutenue par un scieur local et une entreprise d’aboutage, a réussi à faire fabriquer des ossatures aboutées en Pin (utilisée pour la réalisation des murs).

 

La technique consistant à abouter plusieurs pièces de bois les unes aux autres permet ainsi d’avoir des longueurs de bois identiques, purger de défauts, et de fabriquer des murs d’ossature plus grands. Pourtant assez courant pour d'autres essence de bois, ce principe n’existait pas en Pin Maritime, jusqu’à ce que Maison bois Vallery insiste auprès d’industriels.

 

Il en est de même pour le lamellé collé. Très fréquent pour la réalisation d’ouvrages de grandes portées, MBV se fournit chez un lamelliste local pour ces ouvrages particuliers.

Fournisseurs locaux

Maison Bois Vallery achète son bois, maison par maison. Chaque section de bois est calculée avant le lancement des commandes. La charpente est ainsi commandée sur mesure, en « débit sur liste » chez nos collaborateurs locaux.

 

Les éléments de finition : voliges, lambris, parquet, caillebotis proviennent également de fournisseurs situés dans le département.

Maison Bois Vallery achète tous les éléments de couverture dans une entreprise située à Saint Geours d’Auribat.