Nos moyens

La Fabrication

Afin de conserver son savoir-faire et ses méthodes de fabrication artisanale et selon les règles de l’Art, Maison Bois Vallery ne fait pas appel à des sous-traitants industriels pour ses ouvrages

 

Les outils utilisés sont des machines fixes et outils électroportatifs avec gabarits spécifiquement conçues  pour les et dimensionnées pour les usinages d’assemblage de charpente (défonceuse, mortaiseuse, rainureuse, scie à chaîne, scie circulaires etc...)

 

Pannes, chevrons, liens, sont ainsi taillés en atelier par des professionnels. L'équipe de chantier n’aura donc pas à reprendre les éléments sur place. Les fermes sont assemblées également en atelier. Tous les éléments sont essayés les uns avec les autres, c'est la "mise dedans".

Pour les pièces nécessitant un traitement autoclavé, MBV a décidé de réalisé la taille avant le traitement. Cela assure une pénétration du produit au coeur même des usinages.

 

 

Pour la manutention des pièces de bois, l’entreprise s’est équipée de ponts roulants et palans afin de garantir la sécurité et la santé des équipes.

 

L’atelier de fabrication de murs, également équipé de palans pour manipuler les murs, est composé de machines de débit avec butée numérique, informatisée et liée au logiciel Cadwork, et de deux tables d’assemblage. L’objectif étant de préfabriqué le mur jusqu'à la pose du bardage.

 

Ainsi, l’atelier mur et l’atelier charpente travaillent en parallèle. Les murs de la maison sont réalisés pendant que la charpente est taillée. Deux à trois semaines sont nécessaires pour cette fabrication.

 

Une fois que la charpente et les murs sont fabriqués, ces éléments sont chargés sur un de nos deux camions poids-lourds et livrés sur le chantier. Maison Bois Vallery reste ainsi autonome pour l’ensemble de ses transports.

Le levage

files/template/nos-moyens-levage.JPGLe levage, réalisé par une équipe dédiée prendra également deux à trois semaines selon la taille de la maison. Là encore, outils traditionnels et machines sophistiquées se côtoient pour lever l’ouvrage.

 

Un de nos deux engins télescopiques est utilisé en fonction de la maison et des difficultés du terrain. Il est transporté par nos camions permettent de lever murs et charpente en tout sécurité.

 

Chaque équipe de chantier possède également un fourgon équipé leur garantissant une parfaite autonomie.