RT 2012

Pourquoi une RT 2012 ?

Suite au premier choc pétrolier en 1973, la France prend conscience de l’importance de réduire sa facture énergétique. Ainsi à partir de cette date, six réglementations ont été imposées.

 

Celle de 1974 a pour objectif de réduire de 25% la consommation énergétique des bâtiments. Deux coefficients sont introduits : le coefficient K mesurant la quantité d’Energie qui s’échappant des parois, et le coefficient G (W/m3.K), mesurant la perte d’énergie rapporté au volume de l’habitat.

en savoir +

Quelques Définitions

Bbio :

Spécifique à la RT 2012, il correspond à une exigence de limitation du besoin énergétique pour le chauffage, le refroidissement, et l’éclairage. Il rend compte de la qualité de conception bioclimatique du bâtiment.

en savoir +

Les exigences de la RT 2012

Les exigences à respecter sont de deux types : des exigences de performances globales (consommation d’énergie et confort d’été) et des exigences de moyens.

en savoir +

MBV et la RT 2012

Maison Bois Vallery possède déjà l’expérience de ses premières maisons labellisées BBC.

Cette réglementation thermique n’est donc qu’une formalité pour l’entreprise qui avait déjà pris en compte ces critères.

 

Ainsi même si à chaque maison correspond une étude et une conception unique en partenariat avec un bureau d’étude thermique, MBV  garde les principes suivants :

en savoir +

Vers la RT 2020 : on s'y prépare !

La RT 2020 sera la généralisation des bâtiments dit à « Energie Positive » ou « BEPOS » Il s’agit de constructions à très basses consommations d’énergie : trois fois moins qu’une construction RT 2005.

Le principe est de produire plus d’énergie que d’en consommer.